top of page

Aiguisage de la lame

 

La lame de votre couteau peut être aiguisée régulièrement à l’aide d’une pierre d'affutage ou d'un fusil. Le talon de la lame se place sur le haut de la pierre. De haut en bas, le mouvement s’alterne d’un côté et de l’autre de la lame. La pierre d'affutage doit être préalablement mouillée avec un peu d'eau. 

 

Entretien du manche

 

Il est préférable d’essuyer un couteau avec une peau de chamois plutôt que de le laver à l’eau. Les matières naturelles végétales et animales sont vivantes et réagissent aux variations d’hygrométrie et de température. Le passage en lave-vaisselle est proscrit. Les bois, les cornes peuvent être régulièrement nourris à l’huile afin de conserver leur éclat. Les matières synthétiques et les couteaux de cuisine peuvent être lavés à l’eau chaude. 

 

Entretien de la lame

 

Après chaque utilisation, la lame doit être lavée avec une éponge humide et essuyée avec un chiffon doux. Les aciers carbone s’oxydent naturellement et craignent l’humidité. Le mécanisme d’ouverture des couteaux fermants peut être lubrifié régulièrement.

bottom of page